L’asbl a été créé en 1983 à l’initiative de plusieurs directions du Brabant Wallon.
Le besoin d’accueil de l’enfant en milieu scolaire se faisant grandissant, un projet d’accueil a été soumis et accordé par le ministre de l’Emploi et du Travail. Les Des postes ont été octroyé dans un projet TCT (troisième circuit de travail). Il a été transformé en PRIME pour finir par être APE. L’asbl a aussi fait appel à d’autres postes : PTP – WIN WIN – ART 60 – Volontariat.
Au cours de ces années, d’autres projets ont vu le jour.
Projet Brevet de coordinateur/animateur et formation requise, projet « Emploi-Jeune », projet « Tutorat », projet « Maribel »,
Aujourd’hui en 2021, les besoins d’accueil au sein des écoles sont toujours aussi criants. Seuls les 4 temps de midi/semaine sont partiellement pris en charge par les pouvoirs subsidiants des établissements scolaires (1 personne par tranche de 100 enfants).
L’asbl poursuit donc son projet initial grâce au soutien de nos administrateurs bénévoles, anciens directeurs d’école, qui œuvrent, sans contrepartie, afin d’aider les écoles à organiser les ATL non prévus dans l’organisation scolaire.
Le CAPE veille à répondre aux besoins de l’accueil, de la sécurité (physique et morale) et de l’hygiène de l’enfant. Celui-ci tient compte du rythme de chaque enfant et de son âge. Le tout en offrant un équilibre aux écoles qui doivent inventer leur propre système d’accueil.
Les animateurs avec leurs compétences spécifiques exercent leurs activités dans différentes implantations scolaires primaires et/ou maternelles, enseignements spécialisés, tous réseaux confondus.
L’agent CAPE fonctionne en horaire continu. Ce qui apporte une stabilité du personnel qui devient un référent qui connait tous les enfants. Et, qui apporte un investissement à part entière au sein de l’école, tout en ajoutant une atmosphère sécurisante aux dirigeants des écoles, aux parents et aux enfants.
Cela veut dire que l’agent CAPE intervient aussi dans le temps scolaire pour apporter une aide complémentaire au directeur et aux enseignants.
Selon les besoins de l’établissement, l’animateur :
Dans le temps extrascolaire, des activités tant créatives que physiques s’organisent dans une ambiance de plaisir au travers desquelles les enfants trouvent les conditions nécessaires à leur épanouissement.
Nos animateurs sont présents de manière différente d’une école à l’autre : certains sont davantage présents les mercredis après-midi et les fins de journée d’autres accueillent les enfants très tôt le matin et les encadrent pendant les temps de midi.
Les animateurs de toutes les implantations sont répartis sur 5 localités pour organiser des centres de vacances autour d’un thème choisi en équipe.
Chaque animateur propose des activités physiques et/ou manuelles sur ce thème.
Le tout chapeauté par un/des coordinateur(s) de site.
L’école détermine le temps qui rencontre au mieux ses besoins d’accueil.
L’établissement peut choisir d’occuper un animateur pour un minimum de 19h et un maximum de 40h. Les possibilités de régime horaire sont variées (19h, 23h, 26h36, 28h30, 30h24, 32h, 34h, 37h, 38h, 40h).
La formation continue du personnel est essentielle dans le parcours des animateurs CAPE. L’asbl a à cœur de suivre son personnel et de le faire évoluer par le biais de formations variées, afin que celui-ci soit confiant et à l’aise de ses missions.
L’asbl veille à former son personnel a raison de minimum 5 jours par an et par ETP.
Chaque animateur doit suivre des formations obligatoires :
En dehors de ces formations obligatoires, chaque animateur doit choisir parmi un panel de formations proposées et reconnues ATL qui complétera sa boîte à outils d’animateur.
En tant que projet de réinsertion professionnelle, il nous est paru évident d’adhérer au projet « emploi-jeune » qui vise à mettre au travail des jeunes avec pas ou peu de formation tout en les accompagnant dans leur parcours qualificatif. De ce projet est né le projet de tutorat, qui apporte une aide au jeune travailleur dans leur vécu de travail ou de formation.